L'historique du VAC

L'idée

1963

La création d’un club sportif Vernolien fut envisagée dès Octobre 1963 avec l’appui de la municipalité. Elle devint officielle quelques temps plus tard.

L'aventure

1964

Création du VAC à Verneuil Sur Seine. Dès son origine, le VAC fut complémentaire et non concurrente d’autres clubs sportifs, quant aux activités qu’il proposait, sa porte étant ouverte à tous les jeunes d’où qu’ils vinssent. La tâche entreprise était lourde. La commune était en pleine expansion démographique et ceux qui avaient la charge de la diriger avaient à résoudre de nombreuses difficultés. L’équipement sportif était inexistant et l’implantation compliquée.

La surprise

1968

Les effectifs dépassaient quatre cents membres, dont les deux tiers environ étaient des moins de vingt ans.

Le gymnase

1968

Dans le domaine des équipements, Verneuil disposaient de deux terrains aménagés, le stade municipal (François Pons avec sa piste d’athlétisme) et son équivalent de l’Etang, aimablement mis à disposition par la direction de Terre et Famille. quant au gymnase, celui de La Garenne permettait d’y pratiquer les disciplines sportives de l’époque. Un grand gymnase était planifié pour fin 1968, ce sera Pierre de Coubertin. Les courts de tennis vinrent ensuite, ainsi que le stade Régis et sa piste d’athlétisme.

Le complexe

1990

Vers la fin des années 1990, un grand complexe sportif a été mis en chantier en y incorporant la piscine (inter communale Verneuil Vernouillet ), une salle multi sports, des terrains de football.

L'ouverture

2001

Le nouveau complexe François Pons est né en 2001. Les premières activités proposées par le VAC étaient le Rugby, le Volley-ball, l’Athlétisme et le Basket-ball, et sport automobile. Ensuite, le Tennis, la boxe française.

L'ampleur

2015

A ce jour 4 sections sont encore proposées par le VAC, Athlétisme, Basketball, Boxe française et Tennis.